L'ORTHOGRAPHE EST UN POUVOIR, PRENEZ-LE ! 

Nouvelle méthode 

Comment assurer la maitrise de l'orthographe ?

Compte rendu de lecture de l'article de Dan Van Raemdonck, professeur de linguistique française. #MethodeJoannides #orthographe

Valoriser d’autres pratiques que celle de la dictée traditionnelle


"En France, des ministres de l’Éducation successifs de tous bords [tel que Pap Ndiaye] ont apporté leur pierre à la réédification de la gloire de la dictée, qu’il faudrait selon eux pratiquer tous les jours pour améliorer la maitrise de la langue. [Mais] la dictée souffre de nombreux défauts."

 

Attendre que les usagers aient la maturité cognitive suffisante pour leur enseigner l’orthographe. D'où l'intérêt de la formation continue Carole Grandjean


"L’appropriation des savoirs langagiers par les élèves nécessite en fait un temps long, qui prenne en compte leur aptitude à l’abstraction et leur capacité à s’approprier un modèle et un appareil descriptifs, leurs outils et les termes du langage technique de la grammaire, ainsi qu’à développer un (savoir) être scientifique et critique, ce qui constitue un défi majeur."

 

Rendre le pouvoir aux usagers de la langue


"Cette réappropriation [de leur langue] est l’une des conditions sine qua non pour permettre aux futurs citoyens de se construire, et de se situer dans un système social où la maitrise des codes […] est une condition nécessaire à l’exercice de leur esprit critique et, partant, de leur autonomie et de leurs libertés.

[Il s’agit] de contester le fait que les usagers du français, qui sont les réels possesseurs de cette langue, puissent, à un moment ou l’autre de leur existence francophone, se sentir exclus de cette langue qui est pourtant la leur."

 

Rendre la langue appropriable en la rendant plus logique et en enseignant cette logique #MethodeJoannides


"Il est en général de bon ton de culpabiliser l’usager, responsable de sa non-appropriation de la matière.

[Mais on ne peut] s’approprier que ce qui est appropriable. Et l’orthographe française et la grammaire, le sont-elles bien, elles, appropriables ? […] rendre les discours normatifs et les règles de la langue plus appropriables, plus sensés, plus logiques [...] aurait pour conséquence de rapprocher la langue de l’usager citoyen, de la rendre conviviale."

 

Convaincre les responsables politiques de cette nécessité d'une réforme de l'orthographe et d'un renouvellement de son enseignement


"La demande sociale [d'une réforme de l'orthographe] existe (à commencer par les enseignants, qui sont les formateurs de nos élèves). Et s’il veut ne pas la voir, l’inappétent institutionnel, généralement soucieux de sa réélection et dès lors de ne pas soulever de vague inutile, ne restera cependant pas longtemps aveugle face à la demande économique que l’on voit de plus en plus pressante : la perte de la maitrise de l’orthographe des employés – une fois qu’on a licencié les personnes susceptibles de relire les communications écrites – a un cout énorme en termes d’image des entreprises […].

Si l’appétence devait ne guère venir à nos politiques, nous nous retrouverions en situation de non-assistance à personnes en danger d’exclusion sociale, ce qui ne va assurément pas sans un cout.

On promouvra d’autant mieux la langue française si l’on en montre la cohérence, si son système est appropriable, si ses usagers prennent un plaisir non masochiste à la pratiquer, si cette langue est ouverte aux évolutions." 


Roxane Joannidès, docteure en sciences du langage, propose une méthode innovante pour l’apprentissage de l’orthographe, dans un livre et dans des formations : la Méthode Joannidès.