Parmi les plus employés figurent probablement les mots "bonjour", "bonsoir" et "après-midi". Aussi méritent-ils qu'on s'intéresse un peu à eux !
C'est dans cet objectif que le journaliste Khalil Rajehi m'a interviewée et a publié l'article intitulé "Langue française : à partir de quelle heure peut-on se dire bonsoir ?" : https://www.cnews.fr/lifestyle/2023-11-02/langue-francaise-partir-de-quelle-heure-peut-se-dire-bonsoir-1413507
Pour tout savoir :
BONSOIR, autrefois "bon" et "soir", se disait aussi "bon vêpre". La Fontaine écrit ainsi "On dit bon soir".
La soudure date du XVe siècle d'après le site de l'Académie française, qui précise que "bonsoir" sert à saluer en fin de journée, "bonjour" en cours de journée".
APRÈS-MIDI, de "après" et "midi", se rencontre au XVIIe siècle sous la forme "après midy", le trait d'union ayant été ajouté par la suite pour en faire un substantif.
On trouve également "après-diner" (avec différentes orthographes) pour désigner tout à la fois la partie du jour qui suit le repas du midi et la partie du jour qui suit le repas du soir. C'est au 19e siècle que le terme ne concerne plus que le soir, "diner" ayant pris le sens de repas du soir. L'Académie française de 1935 écrit alors : « on dit plutôt aujourd'hui "après-midi" ».
Cette dernière recommande par ailleurs le genre masculin "un après-midi", plus soutenu. Mais les deux formes, "un après-midi" et "une après-midi" sont tolérées, selon que l'on considère le temps entre le midi et le soir, ou la partie entre le midi et le soir.
Il existe aussi, pour finir, deux formes au pluriel depuis les rectifications orthographiques de 1990 : "les après-midi" et "les après-midis".
Pour citer la publication : Joannidès, Roxane. (novembre 2023). "À partir de quelle heure peut-on se dire bonsoir ?".
Roxane Joannidès, docteure en sciences du langage, propose une méthode innovante pour l’apprentissage de l’orthographe, dans un livre et dans des formations : la Méthode Joannidès.